Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Connaissances financières : une perte de 2.390 euros par an et par Français





Le 30 Août 2023, par La rédaction

Une étude tire la sonnette d'alarme sur le faible niveau de culture financière en France, un phénomène qui a des conséquences directes sur le rendement des investissements des ménages.


Des connaissances financières indispensables pour le rendement des investissements

Une enquête menée par Allianz auprès de mille épargnants dans sept pays, dont la France, met en lumière un faible niveau de culture financière dans l'Hexagone. Seulement 10% des épargnants français disposent d'une solide culture financière, un pourcentage comparable aux États-Unis. De plus, deux tiers des personnes interrogées dans tous les pays ont l'impression de connaître moins que « l'investisseur moyen sur les marchés financiers et l'investissement ».

Ce manque de connaissances financières affecte directement le rendement des investissements, notamment dans un contexte de forte inflation. En France, l'écart de rendement moyen entre une personne dotée d'un faible niveau de culture financière et une autre avec un niveau « moyen » est de 1,2%. Ce manque de connaissances coûterait environ 2.390 € par an à une personne ayant un faible niveau de culture financière, comparativement à une personne disposant de connaissances « moyennes ». Sur dix ans, cette somme s'élèverait à 39.270 €.

Des inégalités de genre et générationnelles

« Un trop faible niveau de culture financière peut avoir de lourdes conséquences. Sur de longues périodes d'investissement, à l'instar de l'épargne retraite, ce manque de connaissances peut fortement pénaliser les choix financiers des ménages », avertit Ludovic Subran, économiste en chef du groupe Allianz.

L'enquête révèle également des inégalités notables entre les femmes et les hommes en matière de culture financière. Près de 29% des femmes affichent de faibles connaissances contre 22% des hommes. L'écart tend néanmoins à se réduire, passant de 16 points en 2020 à 6 points cette année. De plus, 47% des hommes se disent confiants quant à leur situation financière, contre seulement 33% des femmes. Les différences ne s'arrêtent pas au genre; les générations aussi sont concernées. Les baby-boomers semblent plus compétents en finances (21%) par rapport aux générations Z (6%) et Y (11%).



Tags : finance

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook